L’échographie est un examen non invasif, il ne nécessite généralement pas d’anesthésie. Si l’animal est trop agité ou douloureux une tranquillisation peut être nécessaire.

L’animal doit venir à jeûn de 12h pour la réalisation de cet examen.

Des cytoponctions échoguidées peuvent être réalisées durant l’examen selon indication. Cet acte n’est pas très douloureux, mais peut nécessiter parfois la tranquillisation ou l’analgésie de l’animal en fonction de la zone à prélever et de la tolérance de l’animal.

Echographie abdominale

Les indications de l’échographie abdominale multiples (exploration d’affection urinaire ou rénales, hépatiques, spléniques, digestives, génitales, endocriniennes…)

L’examen échographique sera toujours complet (examen de tous les organes de la cavité abdominale), sauf éventuellement lors de suivi.

 Dr Sylvie Salacroup

Dr Estelle Jacquemoux

Echographie musculo-tendineuse et articulaire

Echographie thoracique

L’échographie thoracique est indiquée lors de masse médiastinale ou pulmonaire, d’épanchement pleural ou la recherche d’œdème pulmonaire.

 Dr Estelle Jacquemoux

Dr Sylvie Salacroup

Echographie cardiaque

L’échographie cardiaque est indiquée lorsqu’un souffle cardiaque est détecté au cours d’une consultation. Elle permet de diagnostiquer des cardiopathies acquises ou congénitales. Pour les animaux destinés à la reproduction, dans certaines races, un examen de dépistage est recommandé.

Certains symptômes peuvent également nécessiter une échocardiographie, comme de la toux, des syncopes, de la fatigabilité, un essoufflement.

Cet examen est réalisé au cours de la consultation de cardiologie.

Dr Sylvie Salacroup

Echographie itinérante

Un service d’échographie itinérante est proposé, des échographies abdominales et cardiaques peuvent être réalisées directement dans vos cliniques vétérinaires.

Pour en connaître les modalités, veuillez contacter le standard télephonique.

Dr Sylvie Salacroup